Processus cognitif
Fonctionnement du cerveau
HÉMISPHÈRE GAUCHE ET DROIT
LES 3 CERVEAUX
- Reptilien : Survie, fuite, plaisir et peurs.
- Limbique : Émotions, système dominant de l'affectivité.
- Néocortex : Traitement de l'information, intelligence, créativité
Ces trois parties du cerveau fonctionnent en coordination et sont reliées les unes aux autres par un nombre impressionnant de connexions.
LE CONSCIENT ET L'INCONSCIENT
C'est avec le conscient que nous résolvons des problèmes de maths, que nous faisons des tartes tatins et c'est aussi grâce à lui que nous choisissons notre tenue vestimentaire ou que nous refusons de faire quelquechose.
L'inconscient est " tout ce qui n'est pas conscient"
En d'autres termes l'inconscient :
- Enregistre : Réceptionne les émotions, les sensations et capte tout ce qui se passe dans notre environnement ( bruits, odeurs, paroles....)
- Agit : Réagit aux informations sans que nous ayons à intervenir consciemment, par exemple si la peau lui transmet des sensations de chaleur, il va activer une série de cellules qui permettent de refroidir notre corps grâce à la transpiration.
- Guérit : Par exemple lorsque nous sommes victime d'une attaque virale, notre inconscient va mettre en marche tout une série de parades, pour chasser l'importun.
- Protège : Le but ultime de notre inconscient est de nous protèger, même des émotions ou sensations que nous considèrons comme désagréables, comme la peur ou la douleur.
- L'inconscient peut aussi parfois nous surprotèger : Par exemple avec une consommation immodérée pour la nourriture répondant à l'angoisse, ou par une allergie tout simplement.
Le lien entre le corps et l'esprit : Le corps et l'esprit ne font qu'un, sont indissociables et l'on ne peut soigner l'un sans soigner l'autre.
PROCESSUS COGNITIFS
Les processus cognitifs : Activité mentale, pensées, réflexions, perception et comportements.
Les états internes : Ressentis, émotions.
Les états externes : Réactions physiologiques, comportements.
Les étapes du processus :
1. PERCEPTION
2. INTERPRETATION
3. ETAT INTERNE
4. EVALUATION/PLANIFICATION
5. ETAT INTERNE
6. COMPORTEMENT
Le travail en thérapie cognitive consiste à modifier la perception de nos pensées afin de changer certains comportements inadéquates et ne correspondant plus à notre vie d'aujourd'hui. En travaillant sur ses pensées, nous accompagnons l'individu à réléchir de manière plus réaliste, afin qu'il puisse progresser sur le plan émotionnel et ainsi provoquer des changements durablement positifs dans son existence.
Vous êtes sur la bonne voie !
Date de dernière mise à jour : 19/07/2023