Epuisement professionnel

Logo transparent epuisement professionnel

Définition : Le syndrome d'épuisement professionnel, équivalent français du terme anglais burnout, se traduit par un « épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d'un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes ».

Quelle thérapie ?

L'hypnothérapie est une thérapie brève très efficace pour reprogrammer les schémas de pensées, se libérer du poids émotionnel (tristesse, colère, culpabilité, honte...).

La thérapie cognitivo-comportementale est une thérapie brève qui peut être relativement efficace pour guérir d’un burn-out. En travaillant sur les schémas négatifs et les comportements que vous répétez inconsciemment, le thérapeute peut vous aider à en identifier l’origine et à les transformer pour agir et penser de manière plus positive.

Bon à savoir : L'hypnothérapie et la thérapie cognitive et comportementale (TCC) peuvent s'associer afin d'accèlérer le processus.

N'attendez plus pour consulter. Prenez rapidement rendez-vous avec Votre hypnothérapeute pour échanger avec lui, il peut vous aider. 

 

Les signes annonciateurs du Burn-out

Le burn-out n’est pas une chose qui arrive d’un seul coup, c’est un épuisement, le résultat d’une fatigue et d’un stress qui prennent trop de place dans le quotidien. Il se développe donc progressivement chez certaines personnes exposées à des conditions de travail très stressantes, parfois frustrantes voire démotivantes. Le sentiment d'échec vient souvent accélérer le processus d’épuisement. Le personnel soignant a été particulièrement impacté depuis la crise du Covid-19.

 

En voici les principales manifestations :

 

 

Manifestations émotionnelles et physiques

Fatigue psychique et émotionnelle, anxiété, stress, angoisses, humeur triste, hypersensibilité, irritabilité, absence d’émotions, culpabilité, variabilité de l’humeur, tensions psychiques et musculaires, troubles de l’adaptation, ruminations, perte de l’humour, interprétations négatives des événements, idées suicidaires.

Manifestations cognitives

Troubles de la mémoire, de l’attention, de la concentration, de la compréhension, de l’organisation, de la planification et de synthèse, difficultés de prise de décision et d’atteinte des objectifs.

Manifestations comportementales

Impatience, repli sur soi, isolement social, perte d’envie et de plaisir, réactions phobiques en lien avec le travail, dépersonnalisation, diminution de l’empathie, impulsivité, hostilité à l’égard d’autrui, comportements addictifs (tabac, alcool, drogues..).

 

Des solutions existent pour vous libérer, parlez-en à votre thérapeute

 

Pour aller plus loin...

Etape du changement

 

 

Prendre RDV

Date de dernière mise à jour : 11/02/2024

  • 7 votes. Moyenne 4.9 sur 5.