Hypnose pour enfants et adolescents

6e sens 2

Les enfants et adolescents sont très réceptifs à l'hypnose

Beaucoup de parents se pose la question : les enfants sont-ils hypnotisables ? En réalité, ll est très facile d'hypnotiser un enfant. Contrairement aux adultes, les enfants sont plus réceptifs à l'hypnose, parce qu'ils sont plus influençables, qu'ils ont une imagination sans limites et surtout qu'ils n'ont aucune idée reçue sur la question.

L'imagination débordante des adolescents et des jeunes enfants permet d’accéder très facilement à leur inconscient au travers de jeux et d’histoires féériques auxquels ils se prêtent toujours avec plaisirs.

Alors même que certains adultes pourraient se montrer réticents et remettre en cause le processus, les enfants, eux, seront beaucoup plus curieux et réceptifs à de nouveaux apprentissages. 

Dans quels cas consulter ?

L'hypnose chez les enfants et adolescents peut couvrir une grande variété de troubles comme les difficultés d’apprentissages, les troubles du langage, troubles du sommeil, les difficultés scolaires, l’anxiété, l’estime de soi, la peur du noir, l’énurésie, les terreurs nocturnes, l’appréhension d’un acte opératoire, et beaucoup d’autres

La pratique de l’hypnose thérapeutique chez l’enfant ou l’adolescent permet d’aider à leur développement et va leur permettre de modifier certains comportements ou problématiques.
 

A quel âge un enfant peut-il suivre une thérapie par l'hypnose ?

On peut commencer à proposer un travail et des séances d'hypnose avec des enfants à partir de 7 ans et les séances dureront autour de 30 minutes environ et ce temps peut s’allonger à mesure qu’ils grandissent.

A partir de 7 ans, les possibilités de traitement par l'hypnose sont plus optimisées, car l'enfant a des facultés d'imagination et de réflexions et peut construire de véritables raisonnements.

Les adolescents, eux, peuvent se voir proposer des séances d'hypnose allant jusqu'à une heure.

Comment se déroule une séance d'hypnose pour les enfants ?

L'hypnose avec les enfants peut apporter des résultats efficaces très rapidement. Lors de la séance d'hypnose, un hypnothérapeute peut utiliser une plusieurs techniques et de formes d'hypnose pour induire un état de conscience modifiée. (la visualisation, des histoires, et des jeux de rôles)

Le premier entretien avec l'hypnothérapeute permet aux parents et à l'enfant d'exprimer la problèmatique et de définir ensemble les objectifs des séances à venir. La séance d'hypnose avec l'enfant débute tout simplement par un échange, car l'enfant doit être mis en confiance. Ce moment d'échange et d'écoute va permettre à l'enfant de s'exprimer sur ces difficultés, sur ces ressentis, sur son mal-être. La séance d'hypnose débutera ensuite.

Efficace et sans danger :

L’efficacité de l'hypnose chez les enfants et les adolescents est de plus en plus documentée et mise en évidence de nos jours avec l’accumulation de succès thérapeutiques obtenus, et c’est une technique sans dangers.

Comment aider un enfant avec l'hypnose ?

Une relation de confiance doit s’établir entre le praticien et l’enfant. 

L’hypnose est particulièrement efficace pour le traitement des troubles relatifs aux enfants. Contrairement aux adultes, les enfants sont généralement beaucoup plus réceptifs à l’hypnose parce qu’ils font travailler leur imagination débordante. Cette imagination est un trésor qui facilite l’accès à l’inconscient. Par conséquent, l’hypnose avec des enfants peut apporter des résultats efficaces très rapidement. Un hypnothérapeute peut utiliser toute une variété de techniques avec des enfants, y compris la visualisation, des histoires, et des jeux de rôle.

Ils sont souvent plus réceptifs à essayer quelque chose de nouveau, comme l’hypnose et par conséquent il sera plus facile pour un hypnothérapeute de travailler avec les enfants.

Mon enfant doit-il être d'accord pour venir ?

Les parents doivent veiller à ce que l’enfant vienne participer à une séance d’hypnose de son plein gré et non contre sa volonté. Le choix doit être donné à l’enfant. 

Bien que les parents aient un rôle majeur à jouer, la principale relation doit s’établir entre l’enfant et le praticien.

 

Bouton1 1

 

 

Vous êtes sur la bonne voie avec l'hypnose !

vous êtes sur la bonne voie !

Date de dernière mise à jour : 23/09/2022

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.